Le P’tit Jacques de Lille et son géant

Le p’tit Jacques : spectacles de marionnettes à Lille

P’tit Jacques, aussi appelé « Jacques de Lille », est à la fois une marionnette et une véritable institution lilloise. Ce personnage constitue le héros du théâtre du jardin Vauban, parc de la Citadelle de Lille.

Créé au début des années 90, le p’tit Jacques va vers ses trente ans. Il a pour ancêtre Jacques de Lille, marionnette née vers la moitié du 19ème siècle, qui réalisait des revues et donnait les actualités quotidiennes de manière comique aux ouvriers lillois. Cet ancêtre du P’tit Jacques est aujourd’hui conservé au sein du musée de l’Hospice Comtesse, dans le vieux-Lille.

Jacques est ainsi une véritable figure emblématique et son théâtre du jardin Vauban accueille depuis 1991 des milliers de spectateurs, friands des aventures de P’tit Jacques et de spectacles populaires vivants.

Chacun peut encore profiter des spectacles de ce dernier “théâtre de square” de la région, installé au “Chalet des chèvres”. Il s’agit d’une ancienne bâtisse au toit de chaume, placée au cœur du parc Vauban de Lille.

Les séances sont assurées, du mardi au vendredi à 14h et à 15h30 et tous les dimanches à 16h. (voir le programme complet sur le site Internet (www.lepetitjacques.fr)

Petit Jacques devenu grand

Afin de promouvoir ce dernier théâtre permanent de Lille, l’équipe du p’tit Jacques a réalisé un géant processionnel à l’image de la marionnette. Celui-ci fut baptisé à la bière lilloise (la Raoul), devant le chalet aux chèvres du parc Vauban de Lille, en mai 2016.

Le géant, de 3,50 m de haut pour 70 kg, est porté par une personne. Présentant un certain diamètre au sol, le géant dissimule sous sa robe un petit théâtre, permettant de jouer des petites pièces en itinérance, durant les manifestations durant lesquelles P’tit Jacques défile.

Le géant du P’tit Jacques de Lille

Les parrains et marraines du P’tit Jacques de Lille

Le géant P’tit Jacques a un parrain et une marraine « humains » ! Il s’agit de la comédienne et humoriste Chantal Ladesou, née à Roubaix  et Arnaud Delbarre, fils du célèbre Raoul de Godwaersvelde et ancien directeur du Zénith de Lille et de L’Olympia.

Il a également pour parrain et marraine « géant »,  Le Géant “Ronny” de Lille et de la géante “Alys”.

 

Le P’tit Jacques – Quais de la Citadelle – 1 Avenue Lèon Jouhaux, 59000 Lille

03 20 42 09 95

Laisser un commentaire