Que faire, que voir à Bruges ? Quels sont les incontournables de Bruges ?

Découvrez ici notre petite sélection des lieux d’intérêts, des loisirs et des petits plaisirs qu’offre la Venise du Nord, l’une des villes les plus touristiques de Belgique et d’Europe.

A moins de 2h30 de Paris, Bruges, sa vieille ville, son architecture typiquement flamande et ses 20 kilomètres de canaux, offrent un cadre dépaysant et romantique !

Alors, sur quoi craque-t-on le temps d’un Week-end à Bruges ?




1 – Flâner sur le Markt, la Grand Place de Bruges

Au cœur de la vieille ville de Bruges, le Markt s’étend sur un hectare ! Sur cette superbe place imprégnée de l’esprit flamand, s’élève le beffroi de 83 mètres de haut et abritant un carillon de 47 cloches.

Il est possible d’accéder au sommet en gravissant presque 366 marches. La vue imprenable sur la ville et ses alentours vaut bien cet effort !

Sur la place, café et restaurants permettent la dégustation de mets locaux.

2 – Visiter la basilique du Saint-Sang

La basilique, située sur la Grand-Place, est ouverte aux visiteurs contre acquitement de quelques euros. Cette basilique magnifiquement décorée abrite la relique du Saint-Sang, fiole ayant recueillie quelques gouttes du sang du Christ.

3 – Se « perdre » au travers des ruelles médiévales de Bruges

Oubliez votre guide touristique et arpentez les ruelles, places, placettes pour découvrir des surprises, la richesse de l’architecture, des cafés-restaurant bien cachés, des boutiques dédiées à Tintin et la BD… Imprégnez-vous de l’ambiance ! Les odeurs gourmandes titillent nos narines, des musiciens et joueurs d’orgue de barbarie ambulants régalent nos oreilles… Que du plaisir ! Malgré son importance touristique, Bruges est une ville à taille humaine et permet ces petits plaisirs sans risque de se perdre !

4 – Parcourir les rues de Bruges à vélo.

Louer un vélo demeure l’une des meilleures manières de découvrir la vieille ville de Bruges pour les plus pressés et amateurs d’escapades authentiques et insolite. Car, oui, à Bruges, a l’instar des villes hollandaises, on aime le vélo et certains points font de la location.

 

 

5 – Visiter le béguinage

Toujours occupé par les béguines, le béguinage de Bruges, également appelé monastère de la Vigne ou De Wijngaard est un site classé patrimoine de l’Unesco, entouré d’un mur d’enceinte et de douves.

Le béguinage de Bruges, également appelé monastère de la Vigne ou De Wijngaard

 

6 – Visiter une brasserie artisanale

Le centre historique de Bruges recèle encore une brasserie artisanale familiale, la brasserie De Halve Maan. Celle-ci est ouverte aux visiteurs pour une visite guidée. Seront abordés l’histoire de la brasserie, les méthodes de fabrication de la bière. La visite se conclut par une dégustation ! Hum !

A la brasserie De Halve Maan ou ailleurs, la dégustation de bières est l’une des meilleures manières d’aborder avec délectation l’art de vivre à la flamande… Avec modération bien sûr !

7 – Manger des frites et découvrez le musée de la frite !

Eh oui, la Belgique est et restera le pays de la frite ! Après avoir dégusté un bon cornet de Vlaamse Friets, rendez-vous au musée de la Frite ventant les mérites de la frite flamande.

8- Une croisière sur les canaux de Bruges

Incontournable ! Que vous soyez entre amis, en famille, ou en amoureux, un tour en bateau au travers les canaux de Bruges s’impose! Votre guide vous contera l’histoire de Bruges et vous permettra de découvrir les rives de la belle flamande.

9 – Flâner sur le quai du Rosaire (Le quai Rozenhoedkaai)

Un endroit immanquable qui se prête à la photo et à la rêverie, justifiant le surnom de « Venise du Nord » que porte à merveille la ville de Bruges.

Canaux et beffroi de Bruges – quai du rosaire

10 – Découvrir et visiter les petits musées insolites

Nous vous parlions précédemment du musée de la frite… A Bruges, découvrez également le musée de la bière, le musée de la Brasserie, le musée de la dentelle de Bruges, le musée du chocolat (choco-story), le musée du diamant… Dans un autre registre, Bruges vous propose de visiter son musée de la torture… Brrrr

11 – Art, culture, histoire… Les musées communaux de Bruges

Amateur d’art, de culture, d’histoire locale? Vous ne passerez pas à Bruges sans admirer la statue en marbre de la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange au sein de l’église Notre Dame.

De même, bien des musées vont étoffer votre carnet de route et vous apprendre mille et une choses sur Bruges. Le Groeningemuseum ou musée Groeninge regroupe une impressionnante collection de peintures des primitifs flamand (XVème siècle), tels que les œuvres de Jan van Eyck, Hugo Van der Goes, Jérome Bosh, mais également des œuvres datant de la renaissance (Les maniéristes XVIème siècle), ainsi que des œuvres contemporaines.

Le Sint Janshospitaal ou ancien hôpital Saint-Jean est un très ancien hôpital médiéval abritant un musée sur l’histoire de l’établissement regroupant 6 œuvres de Memling.

L’Historium Brugge ou musée d’histoire de Bruges offre également une visite méritant le coup d’œil, tout comme le musée du folklore ou le musée galerie dédié à Salvador Dali (Salvadore Dali exhibition).

12 – Tester les spécialités locales !

A Bruges, des odeurs alléchantes parcourent les ruelles pour titiller nos narines … L’esprit flamand est aussi une question de nourriture!




Outre la bière et les frites, une escale à Bruges est synonyme de dégustation de chocolats ! Vous adorerez également grignoter une gaufre Belge recouverte de crème fouettée ou de chocolat.

Bruges est aussi la capitale de la dentelle ! Mais rien à voir avec l’étoffe… La dentelle ou Kletskoppen est un délicieux petit gâteau croquant au sucre et aux amandes, spécialité à déguster avec un bon café ! Vous adorerez aussi le Brugse Achten ou nœud de Bruges, viennoiserie formant un “8”.

En guise de plat de résistance, optez pour le Hutsepot, pôt au feu local ou le filet de porc à la brugeoise !

 

Envie de (re)découvrir Bruges? Découvrez ci-dessous les bons plans de nos partenaires!

Laisser un commentaire