Tourisme en Pays Lumbres

Découvrir aux abords de l’audomarois, le pays de Lumbres avec sa vallée de l’Aa et la vallée de la Hem, sa réserve naturelle d’Acquin-Westbécourt et de Wavrans-sur-l’Aa et sa grotte à chauve souris, son chemin de fer touristique, la ville de Lumbres et les pistes de trail, la maison du papier à Esquerdes, son randorail… Une multitude d’activités, de loisirs et de lieux touristiques à visiter…

En septembre, l’été n’a pas dit son dernier mot, loin s’en faut ! A l’approche de l’automne, s’offrent à nous de parfaites occasions pour parcourir nos campagnes ensoleillées afin d’admirer la nature, amorçant sa métamorphose…  L’audomarois et ses alentours regorgent de lieux idylliques, propices à la détente et l’évasion… Le Pays de Lumbres propose de tels sites, garantissant randonnées insolites et dépaysement total !

Elnes, Lumbres, Wavrans-sur-l’Aa, Acquin-Westbécourt… Découvrez la vallée de l’Aa!

Le pays de Lumbres est souvent synonyme de vallée de l’Aa pour bon nombre d’audomarois. Ce paysage particulier, composé de coteaux et de pelouses calcicoles, peut être observé lors d’une promenade originale à bord d’un train à vapeur ou d’un autorail Picasso des années 50, sur le chemin de fer touristique! Cet univers se découvre également sur le rando-rail, ainsi qu’à pied, notamment au sein de la réserve naturelle d’Acquin-Westbécourt et de Wavrans-sur-l’Aa! Situé au cœur du val de Lumbres, ce milieu naturel préservé vous permet de partir sur les traces des bergers qui ont façonné ce paysage et de découvrir les anciennes carrières d’extraction de la craie et de la marne! Du coté de Wavrans-sur-l’Aa, après avoir arpenté un petit sentier longeant le «premier fleuve de France», s’apparentant ici à un petit cours d’eau sauvage, vous vous enfoncerez dans un étroit chemin trouant la végétation et permettant l’ascension du coteau ! Le spectacle à l’arrivée vaut bien cet effort : après avoir évolué au travers des arbres et des pelouses où paissent flegmatiquement les moutons, vous bénéficierez d’un panorama magnifique sur le village et ses environs! De même, la réserve d’Acquin vous propose une balade bucolique avec ses chemins de campagne ainsi que sa célèbre grotte, refuge idéal pour les chauves-souris !

Moutons arpentant les coteaux de Wavrans-sur-l'Aa

Les tondeuses naturelles!

Visitez la vallée de la Hem

Le pays de Lumbres comprend certes la vallée de l’Aa, mais également une partie de la vallée de la Hem, moins connue des audomarois… Les paysages y sont pourtant superbes et renferment de nombreuses curiosités, telles que l’ancien moulin ainsi que le gué d’Audenfort à Clerques, permettant de traverser la Hem à pied ou à vélo. Non loin de là, près de la chapelle Sainte-Thérése, un petit musée de la vie rurale vous ouvre ses portes et vous dévoile ses collections de vieux objets et outils…

Les activités touristiques du Pays de Lumbres

Outre le cadre propice aux excursions campagnardes, le pays de Lumbres vous réserve également bon nombre d’activités insolites, que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis ! De l’Aa Saint-Omer Golf Club à la Maison du papier d’Esquerdes en passant par le musée des voitures anciennes des Brigades de l’Aa, il se pourrait bien que l’agenda de septembre se retrouve bien vite surbooké!

Photographie du coteau de Wavrans-sur-l'Aa
Une balade bucolique offrant un panorama exceptionnel

Sport et nature

Pays de Lumbres: trails et randonnées

Pour découvrir le Pays de Lumbres, Audomarwouah a rencontré Christian Leroy, Maire d’Escoeuilles et Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Il s’avère que cette dernière n’est pas à court de projets ! Suite au succès de la station de trail fraichement inaugurée, ce sont de nombreux sentiers de randonnées pédestres et cyclistes qui verront bientôt le jour ! Ceux-ci permettront aux randonneurs de tous niveaux de profiter des paysages, ainsi que du patrimoine historique de ce territoire plein de charme !

Auteur:Jérémie FLANDRIN – Article paru dans le Magazine Audomarwouah de septembre 2015.

Laisser un commentaire