Wallers-en-Fagne, un village insolite, à deux pas de la wallonnie

Wallers-en-Fagne, autrefois dénommé Wallers-Trélon (avant 2007) est un petit village de l’Avesnois situé dans la région naturelle de Thiérache dont la première particularité réside dans son aménagement en village-rue, les habitats étant regroupés autour de l’axe principal. La seconde particularité de ce village émane également des habitations, toutes étant des maisons traditionnelles construites en pierres bleues, issues des carrières entourant la commune.

Route de la Pierre BleueBorne du circuit de la pierre bleue. La Pierre Bleue étant un calcaire formé au fond des mers il y a 400 millions d’années !

 

Photographie de la rue de Wallers-en-Fagne
Maisons typiques de pierres bleues, comme nous pouvons en trouver dans l’Avesnois ainsi que la province belge du Hainaut.
Photographie du centre artisanal de la Pierre Bleue
Le centre artisanal de la Pierre Bleue
Photographie de l'église de Wallers-en-Fagne réalisée en Pierre bleues
Eglise de Wallers-en-Fagne en pierre bleue.

Ces particularités font de cette commune un véritable village de caractère. Ses fermettes, sa mairie ainsi que son église ne sont pas dénuées de charme et s’inscrivent parfaitement dans le paysage bucolique de la fagne, composé de prairies-tourbières dont la géologie nous rappelle que nous nous situons à la lisière des Ardennes !

 

Photographie de la Fagne, paysage de cette partie de l'avesnois, constitué de patures et de tourbières traversées par de petites rivières.

La Fagne

Pour découvrir les environs, rien de tel que d’emprunter lLe « circuit de la Pierre bleue », parcours de 3.6 km jalonné de bornes en pierre bleue valorisant le travail de la pierre, toujours d’actualité au village! En vous promenant aux alentours, vous découvrirez également l’ancien Moulin de Wallers dont il ne reste que la roue, utilisée à des fins de régulation du débit de la rivière, mais également les anciennes carrières de pierre ainsi que la maison de la Fagne !

Ancienne carrière de Baives
Ancienne carrière de Baives

 

Le Mont de Baives

Pour les plus courageux, l’ascension du Mont de Baives est faite pour vous ! Cette réserve naturelle de 240 m de haut présente un intérêt écologique certain en raison de l’abondance de sa faune, mais également de ses pelouses calcicoles. Un sentier praticable vous permettra de découvrir les anciennes carrières, le four à chaux, l’église Saint-Fiacre dans sa partie sud, ainsi qu’un formidable panorama de la fagne de Trélon.

Photographie du Moulin de Wallers-en-Fagne et de sa roue à eau
L’ancien Moulin de Wallers-en-Fagne
Anciennes carrière de Wallers-en-Fagne.
Anciennes carrière de Wallers-en-Fagne.

Pour plus d’informations:

http://www.reserves-naturelles.org/monts-de-baives

http://www.parc-naturel-avesnois.fr/blog/2012/10/04/la-reserve-naturelle-regionale-des-monts-de-baives/

Laisser un commentaire